Quelques notes importantes ... A LIRE !
L’acquisition d’un chien doit être un acte réfléchi car il vous engage sur plus d’une dizaine d’année et la première question à se poser est de savoir si le choix de la race est le bon. N’accueillez pas un Stafford sans en connaitre les spécificités et sans en avoir rencontré quelques uns. Le Stafford est un chien au fort caractère, énergique et démonstratif et son tempérament exubérant ne convient pas forcément à tous.
Si votre décision est prise d’avoir un Stafford, n’hésitez pas à vous déplacer, un éleveur sérieux et passionné vous recevra et vous informera sur la race, se renseignera à votre propos et vous conseillera – ou pas – l’un de ses chiots.
Soyez méfiant envers ceux qui vous mettront un chiot dans les bras, comme le seul disponible d’une portée magnifique, et demandez au contraire à voir frères et sœurs, et bien sur les parents. L’étalon n’est pas forcément chez l’éleveur, mais la mère, elle, doit être visible. Cela vous permettra d’évaluer le comportement de chacun et de vérifier la bonne santé de la mère comme celle des chiots qui doivent être actifs et curieux.
De même soyez vigilant vis-à-vis du prix du chiot : il doit être justifié par la qualité des conditions d’élevage et par celle des reproducteurs. Une robe particulière n’est jamais une raison pour vendre un chiot plus cher que les autres, ni la promesse de le voir devenir un jour champion.
Enfin, ne cédez jamais à la tentation d’acquérir un chiot en animalerie ou sur une foire aux chiots, c’est la seule façon de faire s’arrêter ce sinistre commerce qui s’exerce au détriment du bien-être et du respect des chiots et de leurs géniteurs.
Nous vous donnons ici les quelques règles simples qu’il vous faut suivre avant d’acquérir votre Stafford :
Vérifiez que les parents sont bien inscrits au LOF, et confirmés (plus de 12 mois). Ils peuvent aussi avoir reçu leur Cotation 2, 3, Recommandée, ou Elite 5 et 6, ou bien être Champion National, International ou de Travail.
Vérifiez que la portée qui vous est proposée est également inscrite au L.O.F. (Livre des origines Françaises). L’éleveur peut déjà disposer des Certificats de Naissance (LOF provisoire) lorsque les chiots ont plus de 10 semaines, mais lorsque ce n’est pas le cas demandez la copie du dossier déposé auprès de la SCC, comportant la déclaration de saillie, déclaration de naissance et l’identification des chiots (puce ou tatouage). Le LOF provisoire vous sera adressé par l’éleveur dès qu’il le recevra et cela peut se faire après le départ du chiot.
Produire des chiots non-LOF, issus de parents non-LOF ou non confirmés, n’est pas autorisé car cela entraine un risque sérieux pour le chien. En effet, ces chiots peuvent être considérés comme entrant en Catégorie 1, et subir de fait toutes les contraintes associées à la loi - stérilisation, évaluation, permis de détention…
Les parents doivent être impérativement identifiés ADN, et testés pour deux maladies génétiques connues chez le Stafford : le L2-hga -maladie neurologique- et la Cataracte Héréditaire –HC-. Le test de surdité -P.E.A.- est aussi indispensable pour les chiens à robe blanche ou à dominance de blanc. Produire aujourd’hui des chiots issus de parents non testés est inacceptable et démontre l’incompétence du producteur.
L’identification ADN quant à elle, permet de valider le pédigré du chiot de manière certaine grâce au Certificat de Filiation qui vous sera remis par l’éleveur, ou que vous réaliserez à vos frais à condition d’avoir reçu les copies des Certificats d’identification ADN des géniteurs.
D’autres tests sont conseillés comme par exemple la dysplasie hanche/coude, les tares oculaires, mais leur fréquence n’est pas alarmante pour la race à ce jour.
A noter que les Staffords à robe bleue sont souvent touchés par la maladie cutanée dite Alopécie des Robes Diluées (ARD). Ce n’est pas une fatalité mais un risque accentué, et reproduire par exemple deux parents à robe diluée augmente encore la probabilité de l’apparition de la maladie.
De même les chiots blancs ou à panachure blanche envahissante peuvent être atteind de surdité. Exigez le test PEA de votre chiot avant l'achat .
Le chiot doit être primo-vacciné et identifié par puce électronique ou par tatouage. Il doit également avoir été vermifugé de manière régulière depuis sa naissance (tous les 15 jours), et être âgé de 8 semaines au minimum avant de quitter l’élevage.